vendredi

Generation Y



je suis assise au salon sur la table à manger. Un espace serein et digne de mes révisions autour des grands meubles lourds en bois et des fleurs artificielles figées dans l'air comme une coupe tektonik, des feuilles simples grands carreaux un peu partout autour de moi avec des notes que je connais jusqu'au point alors qu'il y a 3h j'évitais de croiser leurs regards.
Mais comme dit Adam Smith, une main invisible motive les intérêts de chacun (je connais mon cours je vous dis). Un semblant d'ambition sûrement.
comme d'habitude je n'ai pas bossé de mes vacances et je m'y prend le dernier jour en croyant que m'y mettre très tard le soir signifie beaucoup réviser, devant les copains ça donnera quelque chose du genre "ouais j'ai bossé jusqu'à 3h laisse tomber j'ai pas dormi".
cette phrase qui revient à chaque fois avant un contrôle, sur msn, par texto, face à face.
Parfois je réalise que je suis sur le point de la dire et je me tais et vais plutôt remplir ma bouteille d'eau Nestlé Aquarel pour le cours suivant.
il y a des phrases comme ça : "j'ai pas dormi", "j'ai foiré mon contrôle", "j'ai rien fait de mon week-end", qui reviennent inlassablement. Des automatismes, et nos journées finissent par obéir comme par habitude. On ne se voit pas autrement qu'inactif, que crevé le matin avec des cernes tracées à l'encre de Chine et une haleine Nespresso.

Demain aussi ce sera comme ça, malgré les efforts que j'aurai fait pour avoir l'air potable, l'air "j'ai bronzé sous ma couette avec les stores fermés" après deux semaines de vacances chaotique mais plutôt coul dans le genre.
Je m'imagine demain, j'appréhende un peu les retrouvailles alors que tout sera normal. J'ai l'impression que les gestes me manqueront, que j'aurai l'air conne en tenant mon stylo, rien qu'en réécrivant mes cours tout à l'heure j'ai vu que mon poignée me faisait mal, comme si deux semaines sans écrire me faisait perdre mon corps d'élève. Celui qui s'asseoit, lève le doigt, gratte sur sa feuille comme un taré, jette violemment sa besace sur son lit en rentrant, pianote toute la soirée des "LOL" sur msn.

Les vacances ne m'ont fait réaliser qu'une chose c'est qu'il me faut un encadrement scolaire, quelque chose qui m'oblige à enfiler mon jean et mes ballerines à bouts carrées le matin et qui me traine dehors, peu importe les plaintes, peu importe la gueule, peu importe les tasses de liquide stimulant bues, il me faut ça, sinon je sombre. J'ai fait en quelque sorte ce que Douglas Coupland (Generation X est vraiment un roman de malade) ma crise des vingt-cinq ans.
Cette "Phase d'effondrement mental qui survient entre vingt et trente ans, souvent provoquée par l'inaptitude à fonctionner hors de l'école ou de tout environnement structuré, couplée avec la révélation de la solitude ontologique de chacun dans ce monde. Coïncide souvent avc l'installation dans le rituel médicamenteux."
Pour le moment vous enlevez la dernière phrase et ça me semble nickel.


J'ai perdu tout repère de normalité. Vous vous dites peut-être "coul t'es hors-norme, à l'état brute maintenant" mais au contraire, j'ai le crâne complètement sonné, l'horloge interne jet-laguée aux horaires d'Australie et l'idée d'un ciel tout autour de moi (sortir dehors en d'autres termes) m'intimiderait presque.
Demain je vais super galérer pour me réveiller, j'ai programmé 3 réveils et j'ai étalé du vernis rouge sur mes ongles pour fêter ça.
Je vais recôtoyer l'extrême matin, mes horaires seront synchrones avec celles du soleil et celles d'un chroniqueur radio de matinale.
J'ai passé ma soirée à regarder "Les sentiers de la gloire", à papoter sur mon forum préféré et à lire des blogs. il est 02h39 du matin. Je ne lutte plus.


PS / je pense sérieusement à changer la gueule de ce blog en un truc un peu plus rigolo que ce rose PQ, peut-être que quand vous lirez cette phrase le mal aura été fait.

6 commentaires:

effrontée a dit…

le rose PQ avait son charme
le violet fluo a le sien puisqu'il bouzille les yeux, mais dans ce cas je te conseillerais d'exploiter encore plus ouvertement cette propriété et de rechercher les couleurs qui attirent le moins le regard, ou qui l'agressent le plus

quant à l'article... bon on ne va quand même pas commencer aujourd'hui à commenter les articles dans les commentaires non ? quand on ne commente pas ça doit vouloir dire que c'est bon. quand on commente en parlant d'autre chose, ça doit vouloir dire que c'est non seulement bon mais en plus il n'y a rien à ajouter alors c'est très bon

Unknown a dit…

Je ne viens pas ici trop souvent parce que j'ai toujours l'impression de me tuyauter un gros rail en te lisant. Sais pas où tu la produis ta poudreuse mais putain elle fonctionne ! Du pur Ouais bon.

Pour la couleur, j'aimais bien le rose fluo d'il y a qlq temps. Bizarre, ce violet. Toujours se méfier du violet.

Pierre a dit…

Vraiment génial ton style hein. Continue, c'est vraiment bien :)

Pas contre le violet, c'est pas gagné. M'enfin on s'en fout.

Murielle Joudet a dit…

pour le violet je verrais, rien que l'idée de pouvoir changer de couleur de fond à tout moment me satisfait.

Julie a dit…

parce que bon t'es un peu mon héros/modèle meuf (barrer la mention inutile) je me suis dit qu'il fallait que je marque ton blog de mon passage quand meme. qui sait ça vaudra peut etre des millions quand j'aurais sorti un bouquin à succès sur "l'anarchisme à travers le monde".
dire qu'il ya un an je regardais ton blog en me disant waouh quelle fille flux et maintenant c'est LOL et FUKIT à tout va jusqu'à 4h du mat...elle est pas belle la vie?

vazy meuf j'ai plus rien à dire donc TG un peu à moi meme.

fukiss ptit panda future couv de National Geo

Unknown a dit…

du nouveau?