lundi

un



Emile et papa sont partis en direction de l'aéroport vers 04h du matin.
Comme j'étais encore réveillée quand il était l'heure pour eux de se lever j'ai essayé de me rendre utile alors j'ai mis pause à mon épisode de The Office et j'ai réveillé Emile puis je lui ai préparé son petit déjeuner. 3 tartines de Nutella avec des rondelles de banane découpées et parfaitement réparties de sorte que cela fasse comme les 5 points d'un dès.

Comme je voulais qu'il lise pendant son voyage d'une semaine je lui ai sorti tous les romans pour enfant qu'on avait et je lui ai dit de choisir. Sur le coup j'ai trouvé que deux harry potter en poche et un roald dahl.
Roald Dahl c'est l'écrivain de la famille, celui que les enfants Joudet on tous lu dans leur enfance.
Il a pris Harry Potter à l'école des sorciers et j'ai mis le livre dans la sacoche de mon père sans grande conviction. Pendant qu'il trempait ses tartines dans son bol de lait froid demi écrémé je lui faisais répéter les deux phrases que je lui
"je dois faire attention à mes affaires"
"je dois pas faire de choses dangereuses"
à chaque fois qu'on doit le laisser partir plus d'une semaine tout seul on est toujours en panique et on se sent obligé d'angoisser.
ma mère lui dit de pas manger de gros morceaux de nourriture pour ne pas s'étouffer,
je lui dis de toujours regarder s'il a bien toutes ses affaires avec lui quand il change d'endroit et de pas faire de galipettes dans la piscine pour ne pas se noyer.

J'ai pensé au retard que pourrait avoir l'avion et j'ai fini par mettre un paquet de petit beurre dans la sacoche au cas où et, doutant de sa mémoire, par lui écrire à la hâte sur un bout de feuille tous les conseils que je lui avais donnés en finissant par un "Dieu te regarde tout le temps" car il est très croyant et c'est la seule manière que j'aie trouvé de le rendre attentif à ce petit bout de feuille. En faisant intervenir la seule personne qu'il préfère à sa maman.
Il arrivait à me relire. il a mis le papier dans son anorak Clayeux et a dis au revoir à Myriam qui venait juste de se réveiller.
On s'est fait un bisou et ils sont partis, c'est ma mère qui les accompagnait.
Myriam s'était réveillée pour leurs dire au revoir, on était tous de bonne humeur de s'être réveillé tôt, on vivait ensemble une heure si avancée de la nuit que ça nous excitait presque car d'habitude à cette heure-ci nous dormons silencieusement dans nos lits respectifs comme des morts.
Nous n'étions plus que ma soeur et moi dans l'appartement, elle était motivée pour prendre son petit-déjeuner et c'est ce qu'elle a fait. Elle s'est fait un café et a sorti les biscuits spécial petit déjeuner,
quant à moi j'ai allumé la radio pour voir ce qui pouvait bien être diffusé à cette heure lointaine de nos vies, j'étais excitée à l'idée d'être la seule à écouter France Inter, presque clandestinement, en secret.
Je me suis préparé un café au lait avec une cuillère de chocolat en poudre allégé en sucre pour adoucir le goût et avec ceci, des biscuits spécial petit déjeuner, les mêmes que ma soeur, que je trempais dans un verre de lait froid différent de celui de mon café chaud.
On a discuté en vidant les restes du sachet de petit beurre inaccessible avec la main sur la table de la cuisine, ils étaient tout cassés et on a tout mangé en papotant très vite et sans articuler tellement nous étions en forme et grisées par tout ça. elle a fait tomber la boîte de biscottes et ça a fait pleins de miettes, elle a tout balayé puis elle est retournée dans son lit regarder les clips sur MCM jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
Moi j'ai nettoyé à fond la cuisine, le plan de travail, la vaisselle, le sol, la table, j'ai tout nettoyé un peu superficiellement mais assez bien pour qu'à première vue elle paraisse propre et rangée. et j'étais tellement motivée que j'ai un peu rangé la chambre d'Emile. J'ai ramassé les habits étalés par terre, j'ai fait son lit et rangé sa commode.
Je suis retournée dans mon lit, avec l'impression que j'allais tenir toute la journée sans dormir et puis finalement je me suis effondrée doucement.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Pas mécontent de te retrouver, même si blogspot c'est chiant pour laisser des commentaires. Mais c'est quoi un dès ? Sinon Roald Dahl, c'est l'écrivain de toutes les familles, et de toute la famille d'ailleurs. Tu sais qu'il n'a pas écrit que des livres pour enfants ?

Murielle Joudet a dit…

oui j'ai vu ça récemment sur les nombreux étalages de livres "pour la plage" Virgin.
2 folio achetés, le 3eme offert, tout ça.